how to make a site for free

Caries

CARIES

Le traitement de la carie se fait aujourd'hui sans douleur grâce à l'anesthésie.

Cela consiste à enlever le morceau de dent atteint et à reboucher la cavité de façon étanche, pour protéger la partie sous-jacente de la dent qui est très sensible quand elle est exposée (au froid, au chaud, au sucré, à l’acide), et pour éviter que la carie ne s’attaque aux couches plus profondes, voire au nerf de la dent.

Les incrustations en céramique (INLAY / ONLAY)

Les toutes petites cavités sont reconstituées par l’application d’une résine (composite) collée ce qui permet un traitement rapide, simple et esthétique.

Pour les cavités plus volumineuses, les résines composites atteignent leur limite et ne permettent pas de maintenir une étanchéité durable, d’où le nombre élevé de récidives de caries constatées sous ce type de soins dentaires.

La reconstitution de la dent est donc réalisée par collage d’une incrustation en céramique, réplique exacte du morceau de dent manquant.

On parle d’INLAY (incrustation incluse entre les parois dentaires) ou d’ONLAY (incrustation qui recouvre une partie de la dent) :

● Réparation de la dent par collage d’un morceau en céramique de dernière génération, traitée par un tout nouveau procédé de conception et fabrication assistée par ordinateur (CEREC) qui nous permet d’obtenir solidité, esthétique et durabilité, le tout en une seule séance ! De plus, ces reconstitutions sont collées grâce à une colle très performante. L’étanchéité ainsi obtenue évite la récidive de carie, permet de garder plus de dents vivantes, de préserver plus de matière dentaire et de limiter le nombre de couronnes.

Dévitalisation et réalisation de la couronne

Quand la carie est très profonde et qu’elle atteint le nerf de la dent (pulpe) il est nécessaire de la dévitaliser pour éviter des douleurs et une infection dentaire. Cette dent, déjà affaiblie par le volume important de la cavité de carie, s’en trouve encore plus fragilisée par l’ouverture du centre de la dent, qu’il est nécessaire de réaliser pour accéder au nerf.

Il est important de rappeler que la force qui est appliquée sur les dents lors de la mastication est très importante !

Dans ce contexte, un simple « rebouchage » de la cavité ne permet pas de retrouver la solidité nécessaire à la mastication et conduirait à coup sûr à une fracture complète de la dent, entrainant ainsi sa perte.

La reconstitution de la dent dévitalisée est réalisée par la pose d’une couronne en céramique qui la recouvre et la consolide, évitant ainsi sa fracture. La couronne dentaire permet aussi d’assurer une étanchéité durable qui évite la réinfection de la dent qui peut survenir au fil du temps si des bactéries envahissent le cœur de la dent.

Grâce au procédé (CEREC*), la dévitalisation et la réalisation de la couronne peuvent être réalisés en un seul rendez-vous !

Outre le gain de temps évident et la simplification du traitement, il est aujourd’hui prouvé que le fait de sceller immédiatement la dent fraichement dévitalisée, est la meilleure garantie d’éviter une infection future.

Gencives

GENCIVES