Un implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Les implants dentaires peuvent aussi servir à stabiliser une prothèse amovible.
Une étude est réalisée préalablement à la mise en place d’un implant dentaire. Des radios complémentaires en 3 dimensions sont nécessaires (cone beam, scanner) pour évaluer le volume dont on dispose pour mettre en place l’implant.
Dans certains cas, si le volume osseux est insuffisant il est nécessaire de l'augmenter par des techniques de greffes osseuses réalisées avant ou pendant la pose de l'implant.
Nous pouvons Les implants dentaires sont une solution permettant d'éviter les bridges et toute prothèse dentaire amovible pour une ou plusieurs dents avec un résultat naturel et définitif puisqu'il n'existera plus de problèmes de caries au niveau de la dent et de la racine dentaire.
Il évité également les problèmes psychologiques causés par la dépose et la pose, plusieurs fois par jour, de ces prothèses dentaires amovibles, comme du faux palais servant parfois à maintenir les dents artificielles. Ce faux palais causant une altération du goût et de la fonction gustative, l'implant dentaire évite les perturbations dans la mastication des aliments.
Avec les implants dentaires, on n'aura plus besoin de sacrifier une dent naturelle et saine pour maintenir un bridge. C'est un implant qui viendra faire la fonction de maintien de la prothèse amovible à la place de la dent naturelle, cette prothèse pouvant par ailleurs être rendue fixe. Vous n'avez donc plus les douleurs permanentes causées par les prothèses amovibles.
On empêchera par ailleurs la perte osseuse après l'extraction d'une dent naturelle.
Les implants dentaires améliorent beaucoup l'esthétique du sourire et facilitent l'hygiène buccale.